Quatre freins à l'innovation
Il y a 25 ans, j'expliquais à mes amis et collègues les avantages d'avoir une adresse email, autant d'un point de vue personnel que professionnel.
Depuis quelques semaines, j'explique de la même manière les avantages d'avoir une adresse web3 (ou crypto, MetaMask, Ethereum, ... la terminologie est encore fluctuante).
Je retrouve dans les réluctances auxquelles je fais face depuis quelques semaines, exactement les mêmes motifs qu'on me sortait il y a 25 ans, quand avoir une adresse email semblait dangereux, inutile ou inefficace. On peut rassembler en quattre catégories les arguments qui nous freinent, nous les innovateurs, nous les précurseurs, lorsque nous cherchons à faire adopter une nouvelle technologie.
1. La peur
La peur face à l'inconnu est une chose normale. J'ai essuyé il y a quelques jours cette réponse cinglante de la part d'un vieil ami anglais à qui voulais faire bénéficier d'un airdrop d'un nouveau token (cryptomonnaie) que je développe actuellement : "I don't do crypto. I'm afraid".
Il y a 25 ans, j'ai reçu des réactions comme "Je ne me connecterai jamais à internet. Je ne veux pas que mon ordinateur attrape des virus."
La peur de l'inconnu est un frein que tous les innovateurs connaissent.
2. L'inutilité
Un grand classique là aussi. Aujourd'hui c'est "mais à quoi me servirait une adresse web3, je ne connais personne qui en a une".
Il y a 25 ans, c'était, "Pourquoi j'aurai une adresse email, aucun de mes amis ou collègue n'en a, je n'aurai de courrier électronique à envoyer à personne".
Là on se bat directement contre la loi de Metcalfe. Robert Metcalfe est le co-inventeur des réseaux Ethernet, pionnier de l'Internet et cofondateur de la société 3Com.
Sa loi stipule que la valeur d'un réseau croit avec le carré du nombre de ses nœuds. Et c'est vrai qu'actuellement, très peu sont les gens qui ont une adresse sur la blockchain, et du coup, l'intérêt d'en avoir une peu paraitre tout à fait restreint.
L'avantage, c'est que plus le nombre de personne ayant une adresse web3 va croitre, et plus le réseau aura de la valeur. Le temps joue pour le changement.
3. L'écosystème
Il y a 25 ans : "Moi j'ai un fax !!! Alors je ne vois vraiment pas ce que je ferai avec une adresse email !!".
La variante actuelle serait "J'ai déjà un compte en banque, une carte visa et un compte paypal. Qu'est-ce que je ferai d'un nouveau moyen de paiement ?".
Toute nouvelle technologie arrive dans un écosystème où les applications en place sont déjà matures et éprouvées. Elle font partie d'un écosystème intégré, qui sera, dans la plupart des cas, un vrai frein à toute innovation disruptive.
4. L'inertie
Enfin, tout innovateur doit se rappeler que les gens n'aiment ni changer leurs habitudes, ni apprendre de nouvelles choses.
Patience et longueur de temps ...
Vous pouvez donc être un enthousiaste du web3, entrevoir ses potentialités et déjà réaliser l'impact de cette révolution qui a déjà commencé, vous risquez d'être brisé par la frustration si vous n'anticipez pas ces 4 freins :
- méfiance,
- faible valeur initiale
- écosystème en place suffisant
- inertie
Vous devez déjà trouver vos arguments pour rassurer, ou plus honnêtement, expliquer et avertir des nouveaux dangers que représente chaque nouvelle technologie. Les automobiles personnelles sont dangereuses, mais on a créé des panneaux, un code de la route, un examen pour en autoriser la conduite. L'électricité est dangereuse, mais on a créé des normes de sécurité, la prise de terre, les disjoncteurs différentiels, pour en prévenir les risques.
Vous serez obligés de faire grandir le réseau en prenant les gens uns par uns. Chaque personne à qui vous expliquez comment se créer une adresse web3 avec MetaMask, à qui vous expliquer comment se connecter à une blockchain moins onéreuse qu'Ethereum (qui est hors de prix), chaque personne à qui vous envoyez quelques unités de la monnaie native de la blockchain sur laquelle vous les invitez afin de sponsoriser ses premières transactions, permet d'accroitre la valeur du réseau web3, selon la loi de Metcalfe.
Vous devrez préparer arguments et comparatifs, pour expliquer les limites, les défauts, les travers, de l'écosystème actuel. Le web3 n'émerge pas pour satisfaire l'appétit de quelques investisseurs, il répond à de réelles problématiques, donc la majorité n'a même pas conscience, par simple habitude.
Enfin, armez vous de patience et courage. Toute nouvelle technologie met du temps à se diffuser. Soyez prêt à attendre quelques années.
Mon dernier conseil personnel : faites votre travail d'évangéliste avec courage et dévouement, mais parfois, lâchez l'affaire, et ressourcez-vous avec votre cercle de fidèles déjà convaincus. Retrouvez-vous avec vos copains geek pour vous faire une soirée à parler stratégies degen, yield farming, solidity coding, Dapp hackaton, etc ...