0x1133...7850

Turn your stories into NFTs

0 Following     0 Follower

Bienvenue sur StoryPress

StoryPress est une application de publication.

Sur StoryPress.info, vous pouvez :

  1. publier des articles
  2. ajouter des commentaires
  3. ajouter des réactions (likes)

Bah, c'est pas original ça !

Non, les fonctionnalités ne sont pas originales, ce qui change, c'est que StoryPress est un site web3 :

vous devez avoir une adresse web3 (ou crypto, ou MetaMask, ou Ethereum, ... c'est la même chose) pour alimenter le site. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez que le consulter, sans y contribuer.

En plus, votre portefeuille crypto (MetaMask par exemple) doit être connecté à la blockchain Fantom. Si vous ne comprenez rien, ce n'est pas grave. Il y a 25 ans, vous ne compreniez rien à internet et vous vous y êtes très bien adapté.

Enfin, comble de malheur, tout ce que vous ferez sur StoryPress (ajouter articles, commentaires et réactions) est payant. Ou plutôt, micro-payant.

Grace à cela :

  1. StoryPress n'aura pas besoin d'avoir recours à la publicité pour se financer. Il n'y aura donc pas de pub sur StoryPress, contrairement à partout ailleurs. J'espère que vous n'aurez pas trop de mal à vous habituer.
  2. StoryPress n'aura pas besoin de gagner de l'argent en revendant vos clics, en concluant des partenariat secrets avec des entreprises douteuses dont le business est d'espionner votre activité sur le web avec leurs cookies trackeurs pour les revendre à qui veut. StoryPress.info ne vous envoi donc aucun cookie.
  3. Il y aura beaucoup moins de commentaires inutiles, hostiles ou insultants, puisque chaque commentaire sera payant. Ça fera réfléchir les imbéciles.
  4. StoryPress est un endroit où la haine en ligne est payante et rétribue les insultés.
  5. Les robots spammeurs de commentaires n'y sont pas rentables.
  6. Chaque commentaire ou réaction rétribuera automatiquement l'auteur de ce que vous commentez ou likez.
  7. Etant un site web3, donc basé sur les technologies blockchain, StoryPress n'a pas de procédure d'inscription : vous vous connectez avec MetaMask, et vous l'utilisez.
  8. En conséquence, StoryPress ne vous demandera ni votre email, ni votre téléphone, ne vous enverra ni lien de confirmation ni code par sms. Il n'y aura aucun CAPTCHA pour vérifier que vous n'êtes pas un robot. Sur StoryPress, les robots sont les bienvenus ... mais ils paieront comme tout le monde.

Oui, ça change des sites web2. Bienvenue dans le web3.

Alors, combien ça coute ?

StoryPress possède sa propre (crypto)monnaie : la cerise (Cherry. Abréviée CHRY). Une cerise coute actuellement 4 centimes, et il n'est pas impossible que sont prix monte autour de 20 ou 30 centimes selon la demande.

En dehors du prix des cerises qui varie suivant la demande, les prix sont fixes.

  1. Ajouter un article : 1 cerise, brulée.
  2. Ajouter un commentaire : 2 cerises. Une brulée et l'autre donnée à l'auteur de l'article
  3. Ajouter une réaction : 2 à 50 cerises (c'est vous qui choisissez) dont 1 à 5 seront brulées et le reste donné à l'auteur de ce que vous likez.

Quand une cerise est brulée, elle disparait, elle n'existe plus.

Ces montants sont immuables : ils ont été programmés dans le smart contract qui fonctionne sur la blockchain Fantom. C'est un petit logiciel qui tourne de façon décentralisée sur la blockchain, et qui ne peut pas être mis à jour. Comme ça, vous savez qu'on ne va pas changer les règles du jeu, puisqu'on ne peut pas.

Business model (autant être clair jusqu'au bout)

Alors vous vous dites que l'équipe de StoryPress gagnera son argent en produisant et vendant les cerises au prix qu'elle veut, et que du jour au lendemain, elle peut décider que la cerise vaut 1 €.

Ben non. On est dans le web3. Les business models sont complètement différents ici.

Si vous êtes habitué au web3, au algo-stablecoins et autres Tomb forks, tout ceci vous paraitra évident. Sinon, accrochez-vous.

A coté de la cerise, l'équipe de StoryPress a aussi créé une autre cryptomonnaie : le cerisier (abréviation CHRT, pour Cherry Tree).

Le prix de la cerise est fixé en fonction de l'offre et de la demande, parce que n'importe qui peut aller acheter ou vendre ses cerises sur SpookySwap. Mais dès que les cerises coutent un peu trop cher, les cerisiers produisent des cerises et ce sont les détenteur de cerisiers qui vont gagner les cerises. Soit ils iront les vendre sur SpookySwap, soit ils se les garderont pour utiliser StoryPress.

Et les cerisiers, n'importe qui peut en acheter ... sur SpookySwap.

La quantité de cerises, elle est variable, parce qu'il s'en brule et les cerisiers en produisent.

100 000 cerisiers

Les cerisiers, il y en a 100 000, et c'est immuable (encore). Le smart contract qui gère les cerisiers, il est sur la blockchain Fantom et plus personne ne peut le modifier. Vous pouvez en vérifier le code, il est public.

Parmi ces 100 000 :

  1. 10 000 ont été mis à la vente sur SpookySwap
  2. 10 000 sont en train d'être distribués aux copains (private airdrop)
  3. 10 000 seront distribués à ceux qui likent (tetraksis airdrop)
  4. 10 000 sont actuellement distribués aux apporteurs de liquidité du pool CHRY/FTM sur SpookySwap via The Forest Y.
  5. 10 000 sont actuellement distribués aux apporteurs de liquidité du pool CHRT/FTM sur SpookySwap via The Forest T.
  6. 10 000 seront réservés pour rétribuer les apporteurs de liquidité aux deux pools sus-mentionnés une fois que tous les cerisiers des points 5 et 6 seront partis.
  7. bon d'accord, il nous en reste 40 000. On sait pas trop ce qu'on va en faire, mais ne vous inquiétez pas, on va pas tout vendre d'un coup et provoquer un crash du prix du cerisier, comme on l'a fait avec les tulipes en 1637. C'était une erreur, on le refera plus. (Désolé à tous les hollandais qu'on a ruinés.)

Voilà, vous savez toute la mécanique économique de StoryPress. Si vous n'avez pas compris les histoires de pool de liquidité, pas grave. Dans pas longtemps, ça vous paraitra aussi simple qu'envoyer une pièce-jointe par mail.

Pour en savoir plus

Si ces histoires de web3 vous intriguent, je vous en expliquerai un peu plus les détails un peu plus tard.

Remerciements

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout. Je comprends que c'est un article très déroutant si vous n'êtes pas familier avec le web3, mais vous avez persévéré jusqu'au bout.

Si vous aimez cette initiative originale, n'hésitez pas à réagir à cet article. Ça fait toujours très plaisir de savoir qu'il y en a qui apprécient notre travail.

Reactions are currently disabled. They will return soon.

⏩ Next Story

0x1133...7850 avatar

Quatre freins à l'innovation

Il y a 25 ans, j'expliquais à mes amis et collègues les avantages d'avoir une adresse email, autant d'un ...
by 0x1133...7850