0x1133...7850

Turn your stories into NFTs

0 Following     0 Follower

L'intelligence, tout ce qu'il nous restait

Galilée, Darwin, Freud... Ces trois humains furent les messagers des chutes de l'humanité. Ce qui se passe avec l'IA, c'est que nous sommes mis au défi sur la dernière chose qui nous rendait uniques dans l'univers.

La chute du géocentrisme

Ça commencé à merder avec Galilée et son copain Copernic. (En fait, Aristarque de Samos fut le premier que nous connaissons à considérer que la Terre pouvait tourner autour du Soleil environ 300 ans avant Jean-Christophe, mais il n'a pas laissé beaucoup de traces à ce sujet.)

Avant ces deux compères, l'Humanité se tenait au centre de l'Univers et toutes les planètes, ainsi que cette petite boule de feu que nous appelons le Soleil, tournaient autour de nous. Nous vivions sur le plus vaste endroit de tous, le chef-d'œuvre de Dieu, notre maison, qui ne pouvait être comparée à rien d'autre.

Puis ces deux gaillards ont commencé à persuader l'Humanité qu'en fait, la Terre n'était qu'une autre planète comme Mars ou Vénus, et elle n'était même pas si grande, surtout si on la compare aux géantes comme Jupiter ou Saturne.

L'Humanité est tombée de son premier piédestal : nous n'étions pas le centre de l'Univers, et le Soleil, cette formidable explosion nucléaire de 1 million de km de large, n'était pas non plus le centre de l'univers. En réalité, c'était une étoile très commune, dans une galaxie comme il en existe des milliards.

Nous étions simplement sur une planète banale autour d'une étoile banale dans une galaxie banale.

La chute du créationnisme

Vous en avez tous entendu parler aussi. Bien qu'il y ait encore quelques idiots qui n'acceptent pas la vérité, dans l'Espèce de l'Origine de la Théorie, Charles Darwin a établi le cadre de la théorie de l'évolution.

Avant lui, nous étions la création ultime de Dieu, et après cela, juste une espèce pas si vieille, partageant un ancêtre commun avec nos lointains cousins les chimpanzés.

C'est un peu dur à avaler quand on se pense comme le joyaux de la Création issue du Tout-Puissant, de réaliser qu'on a juste eu la chance pour survivre à la dernière glaciation, et que génétiquement, on est à 99% pareil qu'un gorille.

Même pas maître en notre propre maison

Le dernier coup fatal à l'orgueil humain a été porté par Sigmund Freud. Avec sa théorie de l'inconscient, il nous a montré que notre moi conscient est fortement influencé, si ce n'est complètement dominé, par le coté obscure de chacun de nous, qu'une vie entière n'est généralement pas assez longue pour apprivoiser.

C'est une autre pensée terrible que nos vies puissent être dictées par des expériences d'enfance dont nous ne nous souvenons même pas, parce qu'elles disent tant de vérité sur nous-mêmes que nous les avons refoulées.

Tout ce qu'il nous restait

Après les trois coups critiques portés par ces trois salauds, il nous restait encore une chose qui nous rendait uniques : l'intelligence. Oui, personne d'autre ne pouvait rivaliser avec nous. Rien que nous connaissions ou avions vu dans l'Univers ne pouvait égaler notre intelligence, notre créativité, nos esprits profonds.

Nous étions inégalés. Nous étions dans une ligue à part.

Merde à l'IA !!!

C'est ce qui est si difficile avec cette histoire d'IA. Nous venons de tomber trois fois de notre piédestal en à peine cinq cents ans, et maintenant, on nous défie sur la seule chose qui nous rendait encore uniques.

Les IA nous battent dans de plus en plus de domaines. D'abord, ce fut aux échecs, puis au Go... et maintenant, la créativité, avec les modèles de diffusion comme Midjourney, ou le langage comme l'infâme LLM (Large Language Model) GPT-4.

GPT-4 écrit plus vite et mieux que la plupart d'entre nous (enfin, certainement mieux que moi en tout cas). Et la vitesse à laquelle les IA progressent est vraiment effrayante. Il faut environ un an à GPT pour progresser autant que nous le faisons en presque une génération. (Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte parce que cela prend la moitié de votre vie, mais les humains s'améliorent aussi énormément.)

Ce qu'il nous reste

C'est la question profonde. Comment allons-nous nous considérer, lorsque nous accepterons que nous ne sommes qu'une forme de vie commune, sur une planète banale, dont l'intelligence sera égalée, et dans de nombreux domaines, si ce n'est tous, complètement surpassée par les IA que nous construisons en ce moment ?

Depuis que nous sommes devenus Sapiens Sapiens, nous avons toujours vécu avec la certitude que nous étions les meilleurs.

Perdre encore sera une autre chute de grâce. La question est : que nous restera-t-il ? Quelle sera notre place dans l'Univers, si les IA sont plus intelligentes que nous ? Quel sera notre but en tant qu'Humanité ?

Lorsque je suis confronté à un problème délicat, j'ai récemment commencé à demander presque systématiquement à chatGPT, au moins pour avoir quelques perspectives.

Mais sur ce coup-là, je pense que je vais devoir demander à quelqu'un d'autre... mais, merde, où est mon stupide chat ?


Reactions are currently disabled. They will return soon.

⏪ Previous Story

0x1133...7850 avatar

Evolution de Midjourney

Un des trucs les plus impressionnants à propos des IAs, c'est leur rapidité d'évolution. On dit souvent que ...
by 0x1133...7850