Evolution de Midjourney
Un des trucs les plus impressionnants à propos des IAs, c'est leur rapidité d'évolution. On dit souvent que le progrès est exponentiel ... là on atteind des vitesses qui font frémir.
Midjourney 3
Comparons 3 images issues du même prompt: Kitten Gandalf
Tout d'abord avec Midjourney 3 :
Bon, ok, il y a du vieux magicien, mais ça ressemble plus à une souris qu'à un chaton.
Midjourney 4
Maintenant, le même prompt, mais avec Midjourney 4 :
Là on est beaucoup plus dans le prompt. C'est mignon comme un chaton, les textures sont bien meilleures, le pelage aussi.
Midjourney 5
Et maintenant, la dernière version de MJ :
C'est un peu moins mignon que le précédent, mais là encore, niveau textures, le progrès est hallucinant. Depuis les poils, le feutre du chapeau ... on croirait vraiment une photo.
Timing
Midjourney 3 est sorti en juillet 2022.
Midjourney 4 est sorti en novembre 2022.
Midjourney 5 est sorti en mars 2023.
Regardez à nouveau les 3 images. Les progrès en 8 mois sont hallucinants.
Ce qu'il reste à vraiment développer dans Midjourney, c'est le moyen de décrire exactement l'image que l'on veut et d'obtenir ainsi le résultat voulu. Souvent, c'est au petit bonheur la chance.
Après, quand on ne sait pas exactement ce que l'on veut, et qu'on est à la recherche d'inspiration, le fait que MJ parte un peu dans tous les sens est plutôt un avantage.
Octane a du soucis à se faire
Octane est un des meilleurs moteurs de rendu 3D. Il y en a d'autres. L'objectif de ces moteurs de rendu est de générer des images aussi belles que possibles à partir des animations 3D moches réalisées dans des logiciels comme Maya, Cinema 4D ou Unreal Engine.
Avec le niveau de qualité photo réaliste qu'on obtient avec Midjourney, on peut se demander si à l'avenir, on ne pourrait pas simplement balancer des animations crades en de basse qualité (les prévis) et demander à MJ de les traiter image par image pour obtenir le rendu dont MJ5 est capable.
Perspectives
Bref, ce truc est en train de compagnons incontournable pour toute recherche graphique. Source d'inspiration illimitée, il permet d'accompagner les graphistes, directeurs artistiques dans leur travail quotidien. Mais il suffirait qu'il soit plus facile à diriger, et graphistes et pourquoi pas photographes pourraient rapidement être remplacés dans de nombreuses tâches.
La question est de savoir jusqu'à quel niveau de qualité va aller Midjourney, et comment ses développeurs vont lui apprendre à répondre plus fidèlement aux demandes de ses utilisateurs.
Si vous voulez apprendre comment fonctionne les algorythmes de diffusion comme Midjourney, Dall-E et Stable Diffusion, vous pouvez regarder cette vidéo de Sciences Etonnantes: