Web1, Web2, Web3 ... soleil !!!
Si jamais ce n'est pas très clair dans vos têtes ces histoires de Web1, Web2 et Web3, vous êtes pile sur la bonne page. On va voir les différences.
Le Web 1.0
Le Web 1.0, c'est le début du web. Les pages étaient statiques et moches. Les feuilles de style en cascade (CSS) n'existaient pas encore et c'était une vraie galère de faire une belle mise en page sur le web.
En plus, pour modifier un morceau du contenu d'une page, il fallait recharger la page toute entière, et vu qu'à l'époque, on avait toutes que des modems, le chargement d'une page web prenait au minimum 10 secondes, mais le plus souvent 20 à 30, quand c'était pas carrément 2 minutes s'il y avait pleins de pubs dessus, parce qu'à l'époque, les pubs sur le net, c'était des gros bandeaux publicitaires qui faisaient tout le haut de la page.
Enfin, sur le Web1, il fallait être balaise en informatique pour ajouter des pages sur le web. Il fallait connaître l'HTML, mettre les images au bon format, envoyer ses pages avec un logiciel FTP ... bref, pas à la portée de la première gourde venue.
Ce qui nous a tiré de tout ça, c'est MySpace, et puis les Blogs. Enfin ça devenait simple de publier sur le Web.
Le Web 2.0
La technologie avançait. Avec les CSS, on pouvait enfin avoir des pages web assez stylées sans trop d'efforts. L'arrivée des requêtes AJAX (Asynchronous JavaScript and Xml) a permis à nos navigateurs web d'envoyer des petites requêtes aux sites web pour ne changer qu'un tout petit bout d'une page web : fini les rechargements de page complète.
Niveau infrastructure, l'ADSL commençait à se démocratiser et la 3G arrivait.
Alors le Web2 a émergé : des sites dynamiques, ergonomiques, intuitifs, qui nous ont permis d'ajouter notre contenu facilement. Et là franchement, on s'est lâchées.
Le Web2, c'est le web de maintenant. C'est FaceBook, YouTube, Twitter, Reddit, Instagram, Tiktok, AirBnB, Uber, ...
Le paradigme web2
La majorité des sites du web2 reprennent le même paradigme.
Primo, ils sont gratuits. Et si c'est gratuit, c'est toi le produit.
Deuxio, les sites web2 sont alimentés par ses utilisateurs : FaceBook, c'est nous qui ajoutons le contenu. YouTube, c'est nous qui filmons, montons, mettons en ligne les vidéos. Twitter : c'est nous qui twittons. Instagram, Tiktok, ... pareil. AirBnB, c'est nous qui mettons en ligne notre appartement à louer. Uber, c'est nous qui passons un coup d'aspi dans notre bagnole, et qui nous proposons comme chauffeur. Les sites de livraisons comme Deliveroo, c'est pareil, c'est nous qui sortons notre vieux vélo du garage et qui nous proposons comme livreur.
La richesse du Web2, c'est nous qui la produisons, que ça soit en terme de contenus (FaceBook, Insta, SnapChat, Twitter, ...), qu'en terme de services rendus (AirBnB, Deliveroo, Uber, ...).
Les revenus du web2, c'est pour les GAFAM. Les mecs ont très bien joué leur coup. C'est nous qui produisons le contenu, ils nous mettent des tonnes de pubs au milieu de tout ça, et c'est eux qui engrangent les revenus publicitaires. Au mieux, ils filent quelques miettes aux producteurs, mais ce sont vraiment des miettes.
Sur YouTube, en dessous de 100 000 abonnés, n'espère pas grand chose. Et les revenus des youtubeurs, c'est complètement opaque, personne sait comment ils sont calculés, les youtubeurs eux-même n'ont que très peu de visibilité sur combien ils vont gagner. C'en est à un tel point que ceux qui veulent une juste rétribution pour le contenu qu'ils produisent passent par des service de sponsoring annexes comme Tipee ou Patreon. C'est dire si les plateformes qui engrangent des milliards grace aux pubs qu'ils intègrent aux contenus que nous avons nous-même produit, leur donnent des miettes.
Google et FaceBook ont bâti des empires sur les contenus que nous produisons.
Votre compte FaceBook n'est pas votre compte FaceBook
Ben non. Ce que vous appelez votre compte FaceBook, c'est le compte que Facebook a créé pour vous et qu'il vous laisse utiliser tant que ça l'arrange.
Votre compte Twitter, il appartient à Twitter, et il vous le ferme quand il veut. C'est bien la preuve que ce n'est pas votre compte Twitter, mais le compte de Twitter, que Twitter vous laisse utiliser. Se faire fermer son compte, ça s'appelle se faire déplatformer.
Dans la grande distribution, quand un produit est supprimé des rayons parce que son producteur n'a pas assez sucé les mecs de la centrale d'achat, on dit que le produit est déréférencé. Ben, dans le web2, on dit déplatformé, et il y a pleins de youtubeurs qui se sont fait fermer leur chaine du jour au lendemain sans savoir pourquoi, et ils n'ont eu que leurs yeux pour pleurer.
Et des gens qui se faisaient un peu de thunes en louant leur maison sur AirBnB et qui se sont vu fermer leur compte du jour au lendemain, il y en a pleins aussi.
Uber, suffit d'avoir 3 ou 4 mauvais commentaires, et t'es déplatformé sans aucune forme de procès. Droits du travail ? Rien à foutre. Et toi tu comptais payer ton loyer avec ton boulot sur Uber ? Ben t'as plus qu'à acheter un vélo et bosser sur Deliveroo.
Facebook : un ami qui vous connait mieux que personne
Si vous voulez voir une des conséquences du web2, vous pouvez regarder ce reportage d'Envoyé spécial, c'est une bonne introduction. Si vous n'avez pas le temps, passez à la suite.
La grosse lacune du Web2
Ce qui a toujours manqué au Web2, c'est le micropaiement. Le micropaiement pourrait facilement permettre de payer quelques centimes, au lieu d'envoyer un like. Le micropaiement permettrait une rétribution directe des artistes, créateurs et producteurs de contenus, qui soient vidéastes ou journalistes.
A la place, le seul truc qui existe pour monétiser son contenu de qualité, c'est la pub.
Le Web 3
Niveau technologique, on a déjà des belles pages web dynamiques. Ce n'est pas du coté web que les technologies changent.
Ce qui change, c'est où sont les données : elles sont sur les blockchains.
Les applications Web3, que l'on appelle aussi applications décentralisées, ou decentralized applications, ou Dapps, vont stocker leurs données sur les blockchains (qui sont un réseau Peer2Peer) et vont vous les afficher, et vous permettre d'en ajouter, ou les modifier.
Sur le Web2, les données (les infos de votre compte, vos articles, vos likes, vos annonces, ...) sont dans les bases de données internes des entreprises Web2. Vous n'y avez pas accès, c'est opaque.
Sur le Web3, les données sont distribuées sur les blockchains, qui sont librement accessibles à tous.
Sur le Web3, ce sont les smart contracts qui font tourner les applications. Les smart contracts, en général, leur code est publié, vous pouvez vérifier comment ils ont été programmés, donc vous pouvez vérifier ce qu'ils vont faire.
Le paradigme Web3
Votre compte sur les applications web3, c'est votre adresse crypto. Donc il est vraiment à vous. Votre adresse crypto, c'est vous qui vous l'êtes créée avec MetaMask, donc personne d'autre que vous ne peut l'utiliser. Et personne ne peut vous la fermer ou la supprimer.
Sur le Web3, il y a pleins de cryptomonnaies, que l'on peut s'échanger très facilement. Il est d'ailleurs très simple de créer sa propre cryptomonnaie. Le Web3 va donc permettre l'émergence de nouveaux mécanismes économiques qui, si on se fouare pas ce coup là, permettront un veritable commerce équitable des contenus.
Mais bon, entre mes explications fouareuses, et le fait que le Web3 existe encore à peine, je vois bien à votre regard nébuleux que je ne vous ai pas fait beaucoup avancer ce coup là.
Alors je vais terminer cet article sur deux images qui peut-être vous feront comprendre la différence, parce que finalement, presque tout est là.
En espérant que mon prochain article sera meilleur. 🙄
Se connecter sur un site Web2
Se connecter sur un site Web3
Sur un site Web3, il n'y a pas de procédure d'inscription. On vous propose juste d'utiliser le service. On n'a pas à vous demander qui vous êtes.
Donc, si vous vous dites que vous avez peur du Web3, parce que vos données seront sur la blockchain, ben non. Vos données, elles seront nulle part, puisque vous ne les donnez pas pour vous inscrire. La seule chose que vous donnez, c'est votre adresse crypto.
Et si un site, qui vous fait croire qu'il est web3 parce qu'il vous laisse vous connecter avec MetaMask, vous demande quand même de confirmer votre inscription via mail ou en donnant votre numéro de téléphone portable, ben c'est juste un site web2 qui essaie de se la jouer web3. A ce moment là, vous flairez l'imposteur et vous vous cassez.