Obtenir des FTM
Ethereum, c'est une chaine pour les crypto-bourges. Dans l'article précédent, on a basculé (avec moi) sur une blockchain ayant les mêmes capacités, plus rapide, et beaucoup moins chère.
Au passage, on a encore appris quelques mots de vocabulaire :
- EVM compatible : (adjectif) se dit d'une blockchain qui utilise la même machine virtuelle qu'Ethereum. Toutes les blockchains EVM compatible ont donc des smart contracts programmés dans le même langage qu'Ethereum.
- Fantom : une blockchain EVM compatible.
- FTM : l'abréviation de la monnaie native de la blockchain Fantom.
Bon, c'est un peu la déprime d'avoir un joli wallet et d'avoir 0 FTM dedans. Ça nous rappelle qu'on a pas de thunes, et qu'en plus, on peut rien faire avec la blockchain Fantom, puisqu'on a même pas de quoi payer les frais pour la moindre transaction. Zut.
Le bon coté, c'est que notre richesse culturelle a bien augmenté, et que maintenant, on est crypto-girl niveau 3. Petit récapitulatif des 3 niveaux que vous avez passés :
- installer MetaMask et se créer une adresse à vous avec
- comprendre qu'il y a plusieurs blockchains, et que pour les utiliser, il faut payer des frais
- se connecter à la blockchain Fantom avec MetaMask
Pour avoir des FTM dans votre wallet, vous avez deux solutions :
Utiliser Binance
Binance est le plus gros exchange au monde. Un exchange, c'est un site fait pour acheter des cryptos avec des Euros ou des Dollars, et aussi vendre ses cryptos et récupérer des Euros.
Pour utiliser Binance, il faut s'ouvrir un compte, et là, on est loin du web 3. Je dirais même qu'on est dans ce qui se fait de pire dans le web2. Il faut :
- se créer un compte (et oui, choisir encore un nouveau mot de passe)
- valider un lien qu'on vient de recevoir sur notre email
- photographier sa carte d'identité recto / verso et leur envoyer (hein ?!)
- activer sa webcam et mettre sa tête bien dans l'ovale indiqué jusqu'à ce que leur site reconnaisse bien que notre trombine est la même que sur la carte d'identité qu'on leur a envoyée (nan, sans rire ??!!)
- après, si leur système déconne pas, notre compte est validé
- ensuite, craquer la carte bleu pour acheter des FTM sur Binance
- ensuite, demander à Binance de nous transférer les FTM qu'on a achetés sur leur plateforme vers notre wallet en leur donnant l'adresse de notre wallet
- et pour des raisons de sécurité, pour valider notre demande de retrait, ils vont nous demander d'installer et configurer un logiciel d'authentification à 2 facteurs
- faudra ensuite saisir le code 2FA mais faut se grouiller parce que ça change toutes les 30 secondes
- et aussi saisir un code à 6 chiffres qu'ils nous envoie sur notre email à chaque demande de retrait, sachant qu'une fois sur deux, ce foutu code fini dans notre boite à spam
Voilà, on a atteint 10 sur l'échelle de la lourdinguitude. Ça va nous prendre au moins une heure, on va se tromper 3 ou 4 fois dans cette procédure à la con tellement on est gourdes, ça va nous énerver et après faudra qu'on se mange une grosse glace pour se calmer et dans 10 ans, notre cul se rappellera encore des 3 foutus FTM qu'on a voulu acheter.
En plus, nous, 3 FTM, ça nous suffit largement pour utiliser la blockchain Fantom une bonne centaine de fois, et au cours actuel, 1 FTM coute 0,25 €.
On va quand même pas se taper toute cette procédure à la con et craquer la carte bleue pour 3 FTM à 75 centimes !!!!! 🤬🤬🤬
L'autre solution plan A
Elle arrive dans 5 minutes, faut juste que je vérifie un truc ...
5 minutes qui passent ...
Bon, j'ai bien fait de vérifier. Je voulais utiliser un truc de chat entre adresses cryptos, mais il faut obligatoirement avoir envoyé au moins une transaction sur Ethereum pour pouvoir l'utiliser, donc c'est la merde, et du coup, je vais même pas vous donner le nom de se service à la con. Bref, plan B.
L'autre solution plan B : faire appel à une copine
Voilà, l'autre solution, elle est toute con. Suffit de demander à une copine qui s'est déjà faite chier avec Binance, et la taper de 3 FTM. Ben ouais, c'est fait pour ça les copines. Donner un coup de main quand l'une d'entre nous est dans la galère.
Et si vous êtes en rade, je veux bien être votre copine.
Suffit de m'envoyer un mail à :
0x5e1f31f85344B72dfA6E1E4a37D8350A1A143fbB@ethmail.cc
EthMail.cc, c'est un site qui permet de se faire envoyer des mails et ils vous créent automatiquement une adresse commençant par votre adresse crypto sur leur domaine @ethmail.cc.
C'est pas crypté, donc n'y envoyez pas d'infos confidentielles. Et puis d'abord, vous me connaissez pas. Vous ne m'avez jamais rencontrée, vous ne me rencontrerez jamais, et donc, vous n'avez absolument pas à me faire confiance.
Bref, envoyez moi juste votre adresse crypto sur l'email ci-dessus, et moi je vous envoie :
- 3 FTM
- 20 CHRY (c'est un token, je vous expliquerai bientôt)
Les 3 FTM, c'est cadeau. Je fais ça pour vous inviter sur le web3, parce que c'est une révolution qui ne va pas changer nos vies, mais qui va encore changer notre manière de vivre. Comme le web2 l'a fait avec Facebook, Twitter et AirBnB, SnapChat, YouTube, Tiktok, etc ...
Je sais bien que vous n'êtes pas encore convaincues, et que vous vous demander bien pourquoi je m'excite sur ces histoires de Web3, mais croyez moi, l'impact du Web3 sera au moins aussi important que celui du Web2, dont les jours sont comptés d’ailleurs.
Et sur le web3, il nous faut des filles, sinon, c'est encore les garçons qui vont tout décider, et après on sera juste comme des connes à dire ouais c'est pas gentil, le web3 c'est encore un relai de l'oppression patriarcale, vous nous avez encore nikées bande de salauds.
Les 20 CHRY par contre, c'est un cadeau intéressé. Je vous demanderai juste de me laisser un ❤️ sur StoryPress. Ça vous coutera 10 CHRY, et les 10 qui restent, vous les gardez.
Si vous ne savez pas comment ajouter un ❤️ sur StoryPress, ben c'est parce que vous ne savez pas encore utiliser le web3, et c'est pas grave. Je vous raconterai tout dans de prochains articles.
A plus tard les crypto-girls.